Notre système immunitaire, un incontournable
Le système immunitaire est LE système de défense de notre organisme. Il est en activité 24h/24, 7 jours sur 7, toute notre vie. Son rôle est de défendre notre intégrité physiologique. Pourtant, dans la période que nous vivons depuis presque un an, rares sont les conseils ou préconisations destinés à nous informer des moyens de le soutenir et/ou de le renforcer.
Un bon système immunitaire est un moyen supplémentaire face aux maladies infectieuses, en plus des mesures préconisées jusqu’ici et autres moyens proposés dans le futur. Certaines huiles essentielles ont des propriétés reconnues, stimulantes du système immunitaire, qui peuvent nous aider à le soutenir ou à le renforcer dans les épisodes infectieux.
A tout moment, notre système immunitaire monte la garde
Distinguer ce qui fait partie de l’organisme (le soi) de ce qui est étranger (le non-soi) est l’activité principale du système immunitaire. Il sélectionne ce qui peut entrer dans l’organisme de ce qui doit rester à la porte et cherche à empêcher les intrus d’entrer, et notamment les microbes (virus, bactérie, champignon, parasite). Il est constitué d’un ensemble de cellules et de molécules, présentes partout dans le corps et en particulier dans le sang (cellules spécifiques du système immunitaire), dans les ganglions lymphatiques, dans la rate et dans les intestins.
Bien organisé, chacun son rôle
Une partie du système immunitaire est dite non spécifique, appelée aussi immunité innée : elle est sollicitée dès que l’organisme estime être « attaqué » ou « en danger ». Dans le cas des microbes, elle agit immédiatement pour empêcher tout intrus de pénétrer dans l’organisme et de s’y multiplier. Une autre partie du système immunitaire est dite spécifique, appelée aussi immunité acquise. Un peu plus spécialisée dans le combat des agents infectieux, elle peut mémoriser leurs anti-gènes pour fabriquer des anti-corps destinés à le combattre, y compris lors d’une prochaine infection du même virus. C’est de cette façon qu’une immunité face à un virus se constitue.
Nos modes de vie modernes affaiblissent notre système immunitaire
Il est désormais démontré par de très nombreuses études que certains facteurs vont affaiblir le système de défense de notre organisme : l'anxiété et le stress chronique, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité, une alimentation malsaine, un déséquilibre de la flore intestinale, la sédentarité, certains médicaments dont les antibiotiques, l’environnement (pollution atmosphérique, exposition aux produits chimiques, toxines, insecticides, pesticides, perturbateurs endocriniens), le manque de vitamine D, de magnésium et de zinc, (trois nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’immunité et qui font défaut par manque d’exposition solaire et lié à une alimentation appauvrie).
Tous ces facteurs concourent à l’affaiblissement de notre système immunitaire. Nous avons le moyen de peser sur une majorité d'entre eux pour redonner à notre système de défense toute sa puissance. En attendant d’en voir les effets, nous pouvons utiliser les plantes, et notamment les huiles essentielles pour soutenir et accélérer le rétablissement de son équilibre.
Des huiles essentielles spécifiques de l’immunité
Dans le système immunitaire non spécifique (inné), existent deux types de cellules qui ont leur importance et sur lesquels les huiles essentielles ont une action.
* Les « natural killer » sont des lymphocytes capables de tuer des cellules infectées & des cellules tumorales tout en épargnant les cellules saines. Ils alertent également les lymphocytes du système spécifique (acquis).
* Les macrophages, cellules immunitaire d'origine sanguine, appartenant aux globules blancs, sont des phagocytes (cellules mangeuses) des agents pathogènes (les microbes) et des débris cellulaires.
Certaines huiles essentielles stimulent les « Natural Killer » ou les macrophages, soutenant ainsi le système immunitaire. Elles sont donc très utiles en période épidémique en prévention pour éviter l’infection.
Toutes ces notions ne sont plus totalement inconnues depuis la crise sanitaire : de nombreux articles expliquent comment les virus entrent dans l'organisme, et comment ils s'y multiplient. Les périodes épidémiques saisonnières pendant lesquelles rhinopharyngites, rhumes, angines, bronchites, grippe et gastro-entérites se multiplient, éclairent bien le phénomène. Certains y échappent pendant que d'autres passent l'hiver en rendez-vous chez le médecin. Cette situation n'est due ni au hasard ni à la fatalité !
Beaucoup d'affections chroniques peuvent avoir pour origine ou être renforcées par l’anxiété persistante. De nombreuses personnes consultent au départ pour des infections à répétition. Mais si on néglige le terrain d’anxiété, on n’aura peu de chance de régler la problématique de façon pérenne.
Choisissez un accompagnement personnalisé
Avec un suivi personnalisé sur plusieurs mois, vous pouvez renforcer votre système immunitaire
et vous débarrasser de l’anxiété chronique et des maladies qui l’accompagnent.
Je peux vous accompagner dans ce processus en vous proposant un parcours adapté à votre situation et en utilisant l’aromathérapie et le Reiki, deux pratiques complémentaires.
Si vous avez envie de vous débarrasser de ce qui vous empêche de vivre pleinement, si vous voulez reprendre le contrôle et la maîtrise de votre santé, contactez-moi.
Je vous offre un entretien téléphonique gratuit de 30 minutes. Vous pourrez alors m'exposer la problématique qui vous gâche la vie. Je vous expliquerais quel type d'accompagnement je peux vous proposer.
Comment bénéficier de cette offre ? Choisissez le jour, l'heure et je vous appelle !
Vous avez une question ?
Restez informé
Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles et des évènements que je propose. Laissez votre adresse mail